Chargement...
 

Processus pour publier votre texte

Août 30, 2021 | Admin
Préambule
Calures éditions est une maison d’éditions d’appui aux jeunes auteurs, en particulier aux littérateurs, c’est-à-dire aux écrivains d’obédience littéraire. Nous publions aussi des articles scientifiques, des revues, des essais, des travaux scientifiques et académiques de tout domaine. Nous apprécions l’originalité des auteurs, mais aussi leur esprit critique. Calures éditions est donc éminemment culturelle et scientifique.
Nous promouvons les talents qui nous plongent au cœur de la République Démocratique du Congo, de l’Afrique, et du monde entier, surtout quand le rédacteur raconte une expérience soit personnelle soit inédite et digne d’intérêt.
Nous sommes apolitiques ; nous restons hors de tout fanatisme voire prosélytisme religieux. Des ouvrages prônant des antivaleurs telles que le racisme, le régionalisme, le tribalisme, le fétichisme, la violence, etc., ne peuvent faire l’objet d’une édition chez nous. La moralité étant de mise, toute œuvre d’art (chanson, bande dessinée, caricature, etc.) pornographique ou prônant des pratiques illicites se voit écarter du processus éditorial.
Notre équipe, renforcée par le dynamisme propre aux jeunes, remplit les critères pour offrir un service de qualité. Aussi, l’on notera que nous sommes parmi les rares à publier à compte d’éditeur, à Lubumbashi et en RDC.

Du dépôt (et/ou de l’envoi) du manuscrit à la publication


En plus de l’envoi du fichier par mail à envoyer.manuscrit à calures.org, l’Auteur déposera un exemplaire imprimé de son œuvre au bureau de Calures éditions. Ne sont exemptés du dépôt de la version imprimée que les Auteurs ne résidant pas à Lubumbashi. Toutefois, des frais de soumission du manuscrit seront à charge de l’Auteur si l’œuvre est fournie en format électronique. Ces frais s’évalueront au cas par cas, selon le nombre de pages.

Le texte électronique s’envoie en format word (avec comme préférences : taille 12 ; interligne 1,5 ; police baskerville old face ou calibri ou garamond ou times new roman).
Les jours qui suivent le dépôt de son texte et l’envoi de la version électronique, l’auteur subit une épreuve consistant à critiquer une œuvre, suivant un canevas bien défini.
Les Articles scientifiques se déposent avec 30.000Fc comme frais de lecture.

  • Evaluation du manuscrit (pour juger de son caractère publiable) : 3 à 4 semaines, à dater du moment où nous en accusons réception ;
  • Présentation de l’avis du cercle des lecteurs à l’issue de l’évaluation ;
  • Travaux d’affinage (pour s’assurer de la cohérence et de l’exactitude des idées pour un texte scientifique et de la littérarité pour un texte littéraire). Durée exacte indéterminée. Tout dépendra de l’application par l’auteur des recommandations du cercle des lecteurs ; durée moyenne approximative : 4 semaines, pour un texte relativement bien
  • Signature du contrat d’édition : durée ne devant pas dépasser 15 jours depuis la fin des travaux d’affinage, laquelle fin sera marquée par une notification à l’auteur ;
  • Choix définitif des titres et sous-titres et intertitres : au maximum durant 7 jours ;
  • Correction orthographique et grammaticale : durée liée au nombre des pages du texte (manuscrit). Cf. Tarifs corrections
  • Conception de la maquette de la couverture ou (adoption de la couverture proposée par l’Auteur et paiement du dépôt légal, simultanées à la correction du texte ;
  • Impression de la première épreuve du livre, puis de la deuxième : durée moyenne 10 jours ;
  • Fichier définitif élaboré ;
  • Dépôt du fichier à l’imprimerie, puis impression : durée de 5 à 7 jours ;
  • Conception d’une affiche Vient de paraître (facultatif)
  • Commercialisation du livre
  • Prise en charge de la publicité sur internet et/ou sur les réseaux sociaux
  • Prise en charge d’un reportage à la télé (facultatif)


NB : Les Auteurs désireux de raccourcir le processus d’édition pourront payer, en plus des frais ordinaires, les frais d’édition expresse. Ainsi, en édition expresse, le processus d’édition sera de 3 semaines maximum (s’il ne se pose un problème de fond)