5996750441414770902 121 Et oui, encore une fois, ce slogan a eu raison d’être ce lundi, 06 novembre 2023 ! Madame Natacha ROUSSEL, des éditions Petites singularités venue à Lubumbashi en résidence au centre d’arts Picha pour tenir des ateliers d’écriture sur les mines, a visité les installations de Calures éditions à Lubumbashi (sise avenue Lwika, numéro 06, quartier Gambela II, commune de Lubumbashi).
5996750441414770903 121

Madame ROUSSEL n’était pas seule; elle a été accompagnée de monsieur Alexandre MULONGO FINKELSTEIN, écrivain, rappeur et entrepreneur, l’un des membres fondateurs de l’association Picha qui organise entre autres la Biennale de Lubumbashi. Ensemble, ils ont tenu une discussion avec le directeur de Calures éditions, Carl KALIRE, assisté de Daniel KALOMBO, responsable de communication à Calures éditions. Cette discussion fructueuse a vu naître un projet conjoint d’édition du livre collectif sur lequel auront débouché les ateliers d'écriture sus évoqués. Eventuelle collaboration entre Calures éditions et Petites singularités, dans le désir de lier le Nord au Sud et vice-versa.
Cette discussion a été ponctuée par la visite dans la bibliothèque et la librairie de Calures éditions, riches en productions locales. Madame ROUSSEL a tenu à emporter avec elle divers exemplaires de différents livres produis par Calures éditions en vue de contribuer à leur diffusion.
5996750441414770899 121

Petite anecdote : Natacha ROUSSEL a entendu parler de Calures avant de contacter l’équipe et a signalé que Le Vautour de Lampedusa de Iragi Elisha est un livre qui fait sa pluie et son beau temps à divers endroits, en Europe. Une joie palpable pour le responsable d'édition et l’équipe Calures qui accomplissent un travail pas moindre pour le rayonnement de la littérature congolaise, spécialement produite par les jeunes.

Calures, c’est salure !